Que savoir de la stase stercorale ?

Une mauvaise hygiène alimentaire peut entrainer diverses maladies. Parmi ces dernières figure la stase stercorale. Elle se traduit par une non-évacuation des selles contenue dans le gros intestin. L’une de ses causes est l’occlusion. Ses conséquences sur la santé sont énormes, surtout le transit colique, d’où la nécessité de son traitement dès l’apparition des premiers signes. Qu’est-ce qu’une stase stercorale ? Quels sont ses symptômes, ses causes et ses traitements ? Quelques éléments de réponse dans cet article.

Définition

Encore appelée la constipation, la stase stercorale est la manifestation d’un inconfort digestif. En effet, le patient atteint de cette maladie éprouve des difficultés à évacuer ses selles, ou leur transit intestinal devient très régulier. Cette pathologie n’a pas une définition précise, parce que les symptômes de la maladie sont relatifs d’une personne à une autre. Mais ce mal peut être soulagé par des traitements médicamenteux, dont les comprimés laxatifs. Mais, quels sont les signes cliniques de ce mal ?

Les symptômes de la constipation

Un patient atteint de stase stercorale peut présenter plusieurs signes. En plus du retard ou les selles fréquentes qu’il peut avoir, s’ajoutent les gaz et le ballonnement de son abdomen. Ces symptômes sont d’ordre intestinal. En effet, le colon se dilate, provoquant de vives douleurs. Mais qu’est-ce qui peut être à l’origine de la constipation ?

Les causes de la stase stercorale

Si vos selles restent longtemps dans le gros intestin avant leur évacuation, ou le transit devient chronique, c’est pour trois raisons. L’irritation de l’intestin peut faire partie des causes de la constipation. Dans ce cas, le patient se croit en bonne santé : il trouve normalement ses selles, et le transit est régulier. Cependant, une stase stercorale se dissimule dans son organisme.

La manifestation de cette maladie peut être liée à une faible fréquence de transit colique. Ainsi, la constipation peut provenir soit d’une tumeur, soit de certains traitements à base d’antalgie, soit d’une maladie neuronique, soit d’un excès de glucose dans le sang. Toutefois, la faible évacuation des selles peut avoir une origine totalement différente des causes suscitées.

Le patient peut être sujet à une mauvaise évacuation des matières fécales par le rectum. Dans ce cas, la constipation devient terminale et la douleur se concentre au niveau du petit bassin des organes génitaux. À cet endroit, il y aura occlusion du rectum. Dans ce cas, la cause n’est pas intestinale, mais liée à une grossesse difficile chez les femmes, ou déformations du muscle du périnée. Avant de proposer des traitements, il est nécessaire de bien diagnostiquer la maladie.

Évaluation de la stase stercorale

Dès l’apparition des symptômes de la constipation, une visite médicale s’impose. Au cours de l’entretien, des questions vous seront posées sur votre état de santé, mais aussi la fréquence du transit de vos selles. Ensuite, un contrôle sera fait sur certaines parties de votre corps, dont le côlon, du rectum et de la paroi intestinale. Une fois la cause localisée, un traitement pourra être prescrit.

Les traitements contre la constipation

Les premières recommandations concernent une alimentation riche en eau et bien équilibrée. Ensuite, le patient ne doit plus retenir ses selles, mais plutôt améliorer ses positions d’évacuation et faire du sport. Si malgré ces traitements la maladie demeure, le médecin peut prescrire les médicaments laxatifs.